Le Concept – F

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QU’EST-CE QUE LE CONCEPT “F” ?

Le Concept » F » est un concept de type « entraînement fonctionnel .

 L’entrainement Fonctionnel ou Functional Training reproduit les mouvements que le corps humain peut et est amené à produire dans le quotidien. Ce type d’entraînement vise à solli- citer tout le corps d’une façon naturelle, afin d’en améliorer les performances.

Il renforce le corps et ses membres tout en stabilisant les articu- lations. Cette optimisation du potentiel chez une personne en bonne santé entraîne rapidement l’augmentation de son endu- rance au quotidien.

L’entraînement fonctionnel s’adresse également à tous les athlètes qui souhaitent courir plus vite, sauter plus haut, frapper plus fort ou simplement bouger d’une façon harmonieuse et efficace. La stabilité et le contrôle musculaire sont améliorés et le geste sportif devient par conséquent plus précis et plus puissant.

QUELS SONT LES BENEFICES ?

L’entraînement fonctionnel permet à chaque groupe musculaire de se renforcer suivant ses réels besoins dans le but de mieux fonctionner au quotidien.

Il vise à accroître la force et l’endurance pour faire face aux exi- gences particulières de notre mode de vie, dans nos loisirs, au travail et de manière générale.

L’entraînement fonctionnel est profitable aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux de forme. Il propose des exercices particulièrement intéressants pour les novices, alliant la variété, le plaisir et le défi à chaque séance.

​RUBRIQUE : LES ELASTIQUES:

LES ELASTIQUES : DESCRIPTIF, UTILISATION…

Les élastiques sont élaborés pour les personnes qui souhaitent rester dans une condition physique optimale toute l’année et s’entraîner partout, quel que soit le lieu, sans avoir à disposition le matériel adéquat pour le faire.

Chaque couleur de bandes correspond à une résistance variable selon l’épaisseur de la bande et son diamètre.

Le concept consiste à réaliser différents exercices de renforce- ment musculaire, de tirage, de poussée, de travail isométrique ainsi que différents mouvements visant à solliciter les qualités pro- prioceptives, d’équilibre et de coordination… Le tout réalisé sim- plement grâce a la résistance d’une bande en latex d’épaisseur et de diamètre variable.

Il s’agit donc d’un outil simple, efficace et à mon sens terrible- ment révolutionnaire de par son formidable potentiel à recruter le maximum de fibres musculaires dans une dynamique d’améliora- tion de la force fonctionnelle.

Idéal pour le renforcement musculaire nécessaire à tous sports, il est également pré disposé pour les sports de combats qui de- mandent une explosivité importante et brève. Testés sur des sportifs a profils variés (tennis, foot, sports de com- bat, boxe, natation…) les retours sont unanimes et convergent dans le sens du gain de force, de rapidité et d’explosivité.

Egalement utile pour les étirements, les bandes accentuent la po- sition d’étirement et permettent de la maintenir sans actionner une autre chaine musculaire.

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5LES AVANTAGES

L’entraînement au moyen d’élastiques repose sur plusieurs grands axes : Le travail statique (maintien de la position sans mouvement) Le travail dynamique (avec mouvement et déplacement du corps dans l’espace).

Le travail stato-dynamique ( alliant les 2 axes ci dessus) Le travail de la phase positive comme de la négative. Toute l’originalité de ce moyen d’entrainement vient de la corré- lation entre l’effort produit par la tension de l’élastique et la vi- tesse d’exécution qui fera varier l’intensité. Il permet d’améliorer la conscience proprioceptive du corps et de développer notre ca- pacité fonctionnelle au mouvement, l’explosivité etc.. De plus, tous les mouvements développent la stabilité générale grâce au renforcement de la musculature profonde abdominale et pelvienne (muscles stabilisateurs du tronc). Voici ce qui fait de cet outil une base incontournable du dévelop- pement de la condition physique pour tout public :

• 1 / La possibilité de varier facilement la résistance et la difficulté des exercices en modifiant simplement la distance du point d’at- tache.

• 2 / Le potentiel d’exercices est quasi illimité et vous n’avez pas besoin de chercher un autre poids ou un banc pour changer de mouvement.

• 3 / Le système d’entraînement aux élastiques développe sans conteste les qualités physiques suivantes :

• La force : capacité que l’on a à déplacer une masse,

• La vitesse : faculté de réaliser un mouvement dans un minimum de temps,

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• La résistance : capacité à réaliser un travail musculaire

très important pendant une période de temps courte, • L’endurance : possibilité de réaliser un effort continu sur

une longue période de temps, • La coordination : capacité à enchaîner les mouvements

pour réaliser un geste précis.

• 4 / Votre équilibre et les muscles stabilisateurs de votre ceinture pelvienne sont systématiquement sollicités.

• 5 / vous travaillez efficacement l’ensemble de vos groupes musculaires en utilisant uniquement le poids de votre corps, sans charges additionnelles (haltères, barres, machines)

• 6 / Les élastiques se transportent facilement et pèse un peu moins de 100 grammes. Vous pouvez ainsi les emporter partout.

• 7 / Vous pouvez les utiliser aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, vous avez juste besoin d’un point d’attache, un poteau , un crochet ou bien une poignée de porte pour pouvoir les accrocher.

• 8 / Vous pouvez l’utiliser quel que soit votre niveau, votre condi- tion physique et votre âge. Je l’utilise régulièrement pour une clientèle âgée de 15 à 65 ans et cela ne pose aucun problème d’adaptabilité.

• 9/ Les élastiques permettent un travail d’explosivité, statique ou dynamique, concentrique ou isométrique.

• 10 / Les élastiques peuvent être utilises de manière indépendante, sans point d’attache, même si cela limite la variété d’exercices.

Dans tous les exercices présentés, un travail de gainage sera toujours présent.

Il faudra veiller à maintenir et respecter les positions indiquées lors des illustrations afin de garantir un travail correct et en toute sécurité.

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EN BREF

Basé sur un travail dynamique en utilisant le poids du corps et la gravité,lesélastiquessontdes outilsludiquesetintenses,sans risque pour son utilisateur, quel que soit son niveau sportif.

Offrant une palette infinie d’exercices, les élastiques assurent un renforcement musculaire profond sans prendre du volume et développe les capacités cardio-vasculaires.

20 à 30 minutes d’exercices pratiqués 2 à 3 fois par semaine suffisent pour renforcer toute la musculature et la ceinture abdo-lombaire, brûler des calories et affiner la silhouette.

Le pratiquant a une totale maîtrise de l’effort, la difficulté des exercices dépendant de la vitesse d’exécution du mouvement et de la distance par rapport au pont d’attache.

Quelque soit votre niveau, vous obtiendrez des résultats rapides, une évolution constante sans risque de blessure en respectant votre rythme personnel.